En plus de l’entendre un peu partout, on le constate tous dans nos quotidiens respectifs. Les gens boivent moins et les amis qui réduisent (ou arrêtent carrément) leur consommation d’alcool ne font plus exception. Alors que les nouvelles habitudes s’installent, pour les acteurs de l’industrie (restaurants, bars, producteurs, etc.), le sujet est sérieux. Quand on sait que l’alcool représente en moyenne entre 20 et 60% du chiffre d’affaire d’un restaurant selon le type d’établissement, ce n’est pas rien.
Hier il fallait presque se justifier de ne pas boire lors d’une soirée. Aujourd’hui il serait mal pris de devoir le faire. Les choses changent, et elles changent vites.
Chez les producteurs, alors que nombreux sont ceux qui s’affolent à la recherche de la prochaine bonne idée, d’autres avaient senti le vent tourner. Regardez French Bloom, par exemple. Un champagne sans alcool qui a raflé la position de leader en un temps record. Résultat ? LVMH l’a racheté. Et quand le plus gros groupe de luxe au monde mise sur le sans alcool, il semble clair que la tendance n’est pas passagère mais plutôt annonciatrice d’un vrai tournant.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2024, les Suisses ont bu 218,4 millions de litres de vin. Beaucoup ? Oui… mais c’est 18,6 millions de moins qu’en 2023, soit une baisse de 7,9 % en un an. Depuis 2020, la consommation de vin a chuté de 14 % (Statistiques de l’Office fédéral de l’agriculture, 2025). Et ce n’est pas qu’une question de vin : la consommation quotidienne d’alcool en Suisse a été divisée par deux depuis le milieu des années 2000 (OFS, 2024). Boire moins n’est plus bizarre. C’est un choix assumé. Parmi les acteurs de première ligne ? La Gen Z en plein travail de redéfinition de l’apéro.
Une étude de Berenberg Research montre d’ailleurs que la Gen Z boit 20 % de moins que les Millennials au même âge. On ne sort simplement plus forcément avec un verre à la main. Comme le dit Audrey 21 ans qu’on croise dans un bar de Lausanne :
« Ce n’est pas que je ne bois pas. C’est juste que je ne veux pas que ce soit la seule façon de m’amuser. »
Incontestablement parmi les raisons de ce changement, les gens sont mieux informés, la santé compte davantage et donc l’impact de ce qu’on boit sur celle-ci aussi. Sans compter que maintenant que les alternatives sont cools, excitantes et vraiment bonnes, boire moins ne ressemble plus à un sacrifice.
Dry January qui était à la base un petit défi détox est désormais phénomène mondial. La preuve, même si vous ne le faites pas, vous savez forcément ce que c’est.
Ce qu'on a remarqué
En tant qu’acteur du sans alcool depuis plus de 10 ans, l’évolution est pour nous fascinante. Quand on a lancé le premier kombucha artisanal suisse (Urban Kombucha), on avait parfois l’impression de parler une langue inconnue. Personne ne savait vraiment ce qu’était, et encore moins ce qu’était une alternative naturelle et « craft » aux sodas industriels. Alors que la scène de la bière artisanale explosait, côté sans alcool, c’était encore le désert.
Aujourd’hui de nouvelles marques apparaissent tous les jours, les brasseurs et vignerons lancent des versions sans alcool qui dépassent les ventes de leurs produits classiques. Le vin nature remet en question ce qu’on croyait être le « vrai goût du vin », les cartes des sommeliers ont des sections entières sans alcool. Les mondes se mélangent, les goûts et les approches aussi. On voit désormais des boissons artisanales conditionnées dans d’élégantes bouteilles de vins avec le fun d’un soda, un taux d’alcool à zéro et que l’on sert sur les tables de grands restaurants par des sommeliers.
Quelques pépites à suivre de près
Muri: du vin sans alcool - oui vous avez bien lu.
Venue de Copenhague, Muri c’est la ferrari conduite par des anciens du NOMA. Herbes sauvages, baies, thés, kéfir… chaque boisson est pensée pour être servie comme un grand vin.
📷 (Muri, https://muri-drinks.com/)
Feral : les "botanicals fermentés" qui intriguent
Feral, ce n’est pas vraiment du vin, pas un mocktail, et certainement pas un soda sucré. C’est un OVNI gustatif à base de botaniques fermentés (plantes, racines ou encore légumes). C’est zéro alcool et 100% innattendu.📷 (Feral, https://feral-drinks.com/en-eu)
Archipel Kombucha : bien plus qu’un kombucha
Archipel fait partie de ceux qui cassent les clichés sur le kombucha. Ici, pas question de le réduire à une boisson healthy, on le voit comme une vraie boisson de dégustation comme le montre bien leur collab avec Florent Martin (meilleur sommelier de France).📷 (Archipel Kombucha, https://archipelkombucha.com/)
Flip : de l’eau pétillante mais pas que
Flip c’est ni de l’eau, ni un soda. C’est gourmand, fun, hyper précis, zéro sucre et 100% naturel. On craque d’ailleurs complètement pour la version concombre-menthe.
📷 (Flip, https://www.drink-flip.com/)
Et nous dans tout ça?
Bah on ne va pas vous mentir, on s’éclate ! Non seulement on se sent un peu moins seuls, mais on va surtout continuer à faire exactement ce qu’on a toujours fait : donner vies à nos idées sans se mettre de limites et sans jamais faire de compromis sur le goût.
Les projets sont nombreux, l’histoire encore au début et on a à peine débuter l’échauffement. Pas impossible qu’avoir notre propre manufacture et labo de R&D soit un atout sérieux pour rigoler d’ailleurs.
Les surprises arrivent, on ne se lâche pas les amis ;)